Enfin
chez vous !

C’est quoi une construction passive ?

Qui n’a jamais rêvé d’une habitation parfaitement isolée dans laquelle il ferait bon vivre été comme hiver et bien évidemment, à moindre coût ! C’est désormais possible avec la maison passive, une construction capable d’être presque autonome énergétiquement. Surface Privée vous explique tout.
C’est quoi une construction passive ?

Concept né en Allemagne, il y a presque 30 ans, l’habitat passif est un logement qui a une consommation d’énergie très basse. Utilisant peu, ou pas, de ressources énergétiques extérieures, ce type de construction tend à l’autosuffisance pour couvrir ses besoins.Pour parvenir à cette prouesse, pas de technologies très poussées mais avant tout du bon sens. Orientation de la maison vis-à-vis du soleil, environnement et quartier, mode de vie des habitants… sont quelques-uns des critères sur lesquels se reposent ses constructeurs.

Si l’habitat passif connait un essor en France, il n’existe toujours aucune réglementation en la matière. Toutefois, pour être consideré comme tel, il doit répondre à 6 caractéristiques : l’isolation et les ponts thermiques, l’étanchéité de l’air, la ventilation et le chauffage, l’énergie solaire et des appareils ménagers économes.

S’il représente un certain investissement de départ (en moyenne 15% de plus lié à son optimisation et aux matériaux haut de gamme employés) sur le long terme il permet d’effectuer d’importantes économies voire même d’avoir une facture énergétique nulle.Bon à savoir, il existe des aides gouvernementales pour financer votre projet.