Enfin
chez vous !

Designer : BOLGE

Designer : BOLGE

Le shape est avant tout un art : celui de transformer, à force d’un travail minutieux, un simple morceau de mousse en une planche de surf domptant les océans. Bolge utilise cette technique pour la confection de ses meubles et crée des pièces uniques insufflant l’esprit plage à votre intérieur.

 

COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE DE TRANSPOSER L’ART DU SHAPE À LA CONFECTION DE MOBILIER ?

À force de regarder les shapers travailler, nous avons eu une révélation, et avons vu ces planches dans un intérieur pour une utilisation quotidienne. En achetant une table basse surf, on offre un peu de la fraîcheur de l’océan à son intérieur.

 

DERRIÈRE BOLGE SE CACHE UN DUO : PHILIPPE LE DESIGNER ET BENJAMIN LE SURFEUR. COMMENT SE PASSE LE PROCESSUS DE CRÉATION ?

Nous travaillons en étroite collaboration sur le design et les décorations de nos meubles. Philippe dessine et me soumet ses créations. Ensuite, on échange pour trouver le meilleur compromis au niveau ergonomique entre design et fonctionnalité. Une fois le design validé, on envoie en production chez notre shaper pour les plateaux et chez notre ébéniste pour les pieds. Tous nos produits sont des pièces uniques faites à la main et numérotées.

 

QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT DANS LA CULTURE SURF ?

Le surf est bien plus qu’un sport, c’est un véritable style de vie. C’est à la fois le fait de voyager, d’être au contact de la nature et de faire des rencontres. Nous aimons cette communion avec les éléments et le bien-être que procure une session. Chaque vague est différente et la recherche de cette sensation de glisse unique fait de ce sport une quête sans fin.

 

VOUS FAITES ATTENTION À LA PROVENANCE DE VOS MATÉRIAUX, VOS MEUBLES SONT MAJORITAIREMENT PRODUITS À LA MAIN EN FRANCE, UNE VOLONTÉ D’INSCRIRE VOTRE DESIGN DANS UNE DÉMARCHE DURABLE ?

Notre sport se pratique en pleine nature. Nous sommes donc sensibles à l’environnement et à l’action de l’Homme sur celui-ci. Il est important de produire localement pour réduire notre impact sur l’environnement. Nous veillons à sélectionner avec le plus grand soin nos fournisseurs en fonction de la provenance des produits et de leur savoir-faire. Ainsi, le bois de hêtre provient de forêts françaises et est travaillé en Normandie, les socles en béton ciré sont moulés aussi en Normandie et les plateaux conçus dans des ateliers de fabrication de surf au Portugal, unique pays européen à posséder une réserve de surf. Par ailleurs, nous travaillons sur une collection faite en planches recyclées. Cela demande un gros travail en amont pour collecter, délaminer, et reconditionner les pains de mousse.

 

QUELS SONT VOS GRANDS PROJETS À VENIR ?

La conquête de l’Ouest et le développement d’une gamme d’objets de décoration. Nous allons sélectionner une dizaine de concept store à Los Angeles, Miami et New York pour distribuer nos produits. Les États-Unis ont une forte culture surf et sont friands de concept comme celui de Bolge. Les créatifs français sont reconnus Outre-Atlantique, c’est un véritable atout pour la marque.