Enfin
chez vous !

DESIGNER / PaulinePlusLuis

Cap sur l’avant-garde du design bruxellois avec PaulinePlusLuis. Studio bicéphale composé de Pauline Capdo et de Luis Bellenger, il distille sa magie dans des luminaires aériens aux formes très graphiques. Rencontre à deux voix pour un duo sans fausse note.
DESIGNER / PaulinePlusLuis

Comment est né votre studio PAULINEPLUSLUIS ? 

Nous nous sommes rencontrés durant nos études en design à l’école Saint Luc à Tournai, en Belgique. Nous nous aidions sur nos différents projets, puis nous avons participé à un concours ensemble à Bruxelles. Nous pouvons dire que cette victoire fut l’acte fondateur de notre collaboration. 

Comment fonctionne l’alchimie créative au sein de votre duo ?

Nous rebondissons assez facilement sur nos idées respectives, cela permet de les questionner et de les faire évoluer. Si nous sommes tous les deux convaincus par un projet, alors nous le concrétisons en passant à la phase de prototype. 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Notre première source d’inspiration est incontestablement les objets ou les moments du quotidien que nous réinterprétons. Nous aimons que nos objets fassent références à des éléments de l’imaginaire collectif afin qu’ils aient une dimension narrative et qu’ils puissent évoquer une histoire.

Avez-vous une matière de prédilection ?

Nous aimons beaucoup travailler la lumière. Elle apporte à l’objet une deuxième dimension et le fait vivre sous un nouveau jour. Les multiples formes qu’elle peut prendre peuvent être le point de départ pour de la conception de luminaires.

Pouvez-vous nous présenter trois créations représentatives de votre travail ?

La lampe Carmen, que nous avons développé pour la marque française Hartô, est une grande suspension réalisée à partir de textile plissé. Nous l’avons imaginée en expérimentant cette matière, qui mise en tension autour d’une pièce centrale nous a permis de créer un grand disque autoportant sans aucune structure, qui est très léger et semble flotter dans l’espace.

La lampe murale Venise, qui s’inspire du store vénitien. Elle en reproduit l’interaction des lattes avec les rayons du soleil, fige ce moment issu du quotidien en dessinant une fenêtre lumineuse sur le mur.

La lampe portative Bijou, que nous avons dessinée en nous inspirant des premières lampes à pile nomades, à l’origine utilisées dans les domaines miniers et de la marine. Elle découle de cette esthétique industrielle, associée à des techniques d’éclairage contemporaines. 

 

Quels sont vos projets à venir ?  

Nous avons dans les tuyaux une exposition à Lille du 10 au 18 octobre à l’occasion de la Design Week et de l’évènement « Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design ». Nous travaillons aussi sur une nouvelle collection de luminaires que nous avons développé avec une marque française qui verra le jour en 2021.

 paulineplusluis.com