Enfin
chez vous !

Designer - Rencontre avec Alexandre Echasseriau

La matière, la technologie et le savoir-faire, tel est le triptyque qui sert de canevas aux projets d’Alexandre Echasseriau. Mêlant prouesses du high-tech et technique artisanale, il nous présente une autre vision du design.
Designer - Rencontre avec Alexandre Echasseriau

COMMENT VOTRE AVENTURE A-T-ELLE COMMENCÉ ? VOTRE PARCOURS MÊLE À LA FOIS L’ARTISANAT AVEC L’ÉCOLE BOULLE ET LE DESIGN AVEC L’ENSCI, QUE VOUS A APPORTÉ CE DOUBLE CURSUS ?

Au sein de l’École Boulle, j’ai pu développer l’aspect méthodique de la création. J’ai appris à développer mes propres outils. Un héritage que j’ai conservé, puisque je continue de fabriquer les instruments nécessaires à l’élaboration de mes créations. J’ai également pu accompagner une potière dans le développement d’un nouveau geste réservé jusqu’alors au travail sur le bronze. Et cette double approche continue d’irriguer mes projets. L’acquisition de cette polyvalence me permet aujourd’hui de naviguer entre le monde des sciences et celui du design.

À VOTRE SENS COMMENT LE HIGH-TECH ET LE DESIGN SE NOURRISSENT-ILS ?

Il arrive souvent que les gens inventent une technologie de pointe sans parvenir à lui trouver une application. Ma démarche consiste à utiliser ces savoirs high-tech à des fins artistiques. Par exemple, au Centre Pompidou, j’ai détourné l’utilisation d’une machine impression 3D. Avec l’institut Fresnel de Marseille, nous avons trouvé de nouvelles applications d’une machine de dépôt d’évaporation en couche fine. Projeté sur des tableaux, le métal produit des paysages irréels.

EN 2016, VOUS AVEZ FONDÉ CRAFTER STUDIO, QUELLE EST SA PHILOSOPHIE ?

Crafter Studio est une agence de design industriel, qui a vocation de porter des regards croisés sur l’art, la science et le savoir-faire traditionnel. J’y dirige les projets de la conception jusqu’à la fabrication du prototype. Ainsi, j’aide à passer de l’abstraction à la réalisation concrète.

QUELLES SONT LES CRÉATIONS LES PLUS EMBLÉMATIQUES DE VOTRE TRAVAIL ?

Je dirais tout d’abord mon enceinte en marbre. Alliant esthétique et performance, j’ai souhaité créer une caisse de résonance avec une sonorisation très poussée. Entièrement made in France, elle respecte un triptyque qui m’est cher : la conjugaison du savoir-faire traditionnel, des nouvelles technologies et du design. Courant 2020, elle devrait être produite en série limitée. J’ai eu le bonheur d’être finaliste du Prix Hermès 2016 pour Interactive Wallpaper. Ce papier peint avait pour particularité d’être imprimé avec de l’encre conductrice et sonorisé via un boîtier extérieur. Au contact de la main, les bruits se déclenchaient faisant des murs un espace de jeu expérimental.

OÙ POURRIONS-NOUS VOUS RETROUVER EN 2020 ?

Cette année Lille sera la capitale mondiale du design, et j’ai la chance d’être invité à participer à cet évènement majeur. Je me rendrais également au printemps en Martinique pour animer un workshop sur les objets connectés. Récemment, j’ai travaillé à la conception d’un atelier roulant, logé à l’intérieur d’une tiny house (ndlr : petite maison montée sur remorque qui peut être facilement déplacée). J’ai pu développer dans cet espace très restreint un véritable lieu de création avec tous les outils nécessaires au prototypage rapide. J’espère très prochainement prendre la route avec mon Flying Fablab pour former d’autres passionnés…


CRAFTER STUDIO
89 Rue de Rivoli,75001 Paris
ALEXANDREECHASSERIAU.COM
@alexandreechasseriau