Enfin
chez vous !

Intemporel // Butterfly

Intemporel // Butterfly

DESIGNER

Né à Tokyo en 1915, Sori Yanagi est une des plus grandes figures du design industriel japonais. Après avoir suivi un cursus aux Beaux-arts, il devient l’assistant de Charlotte Perriand qui aura une influence majeure sur ses créations. Conjuguant modernité d’après-guerre avec son héritage d’Extrême-Orient, ses objets replacent la simplicité des lignes et la fonction au centre. Couverts, luminaires, mobiliers, ponts ou encore aménagements urbains, il s’attaque à toutes les échelles de l’architecture avec brio.

CARACTÉRISTIQUES

Technique de cintrage du contreplaqué développé par Charles et Ray Eames avec ferrures en laiton.

SON HISTOIRE

Pour donner à ce tabouret l’aspect d’un papillon, Sori Yanagi va reprendre une technique de contreplaqué moulé employé par Jacobsen et Eames. Par cette prouesse, la structure va gagner en légèreté. Sans aspérité, ni fioritures, les deux parties principales sont retenues uniquement par une tige d’acier. Une fois ce lien enlevé, les pièces s’empilent comme par magie. Symbole d’harmonie, toute la stabilité du tabouret repose sur les deux ailes aux proportions identiques.

ET AUJOURD’HUI ?

À l’occasion de ses cinquante ans, l’iconique tabouret s’est offert un lifting. À l’instar de Jean-Charles de Castelbajac, cinquante designers de renom ont imaginé des motifs colorés pour contrebalancer le minimalisme de l’assise. Dans sa version classique il se décline en trois essences de bois : érable, palissandre ou cerisier pour un chic intemporel.

OÙ LE TROUVER

vitra.com