Enfin
chez vous !

Intemporel // LC4

Intemporel // LC4

DESIGNER

Si ce fauteuil est connu sous le nom de Le Corbusier, il fut imaginé par Charlotte Perriand. Diplômée de l'école de l'Union centrale des arts décoratifs, elle pousse, à tout juste 24 ans, les portes de l'atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Révolutionnaire, elle pense des espaces modulables pour mieux laisser les corps circuler. Elle quitte le duo après dix ans de collaboration, et rompt avec l'acier pour revenir aux matériels naturels. Partie vivre quelques années au Japon en 1940, culture qui l'inspirera jusqu'à la fin de ses jours.

CARACTÉRISTIQUES

Structure tubulaire chromée ou laquée, le cadre de l’assise permet de varier la position et de la stabiliser dans système de blocagemais par simple friction sur les barres transversales du piétement recouvertes de caoutchouc.

SON HISTOIRE

Ses courbes ne sont pas sans rappeler ceux des fauteuils médicaux, et pour cause LC4 puise son inspiration dans le « sur-repos », sur lequel le Docteur Pascaud faisait s’allonger ses patients. Fascinée par le rapport entre le meuble et le corps, Charlotte Perriand imagine un système ingénieux à la fois souple et adaptable, qui permettrait de se maintenir dans une position confortable. Avant-gardiste dans son esthétique et par la posture qu’il propose, il ne rencontrera un certain succès qu’à partir des années 1950.

ET AUJOURD’HUI ?

Exposée au MOMA à New-York, au Centre Pompidou ou encore au musée des Arts Décoratifs de Paris, LC4 est devenue une pièce majeure du design mobilier du XXème siècle. En 2011, l’éditeur Cassina présenta au monde une version en bois baptisée 522 Tokyo, conçue 71 ans auparavant.

OÙ LA TROUVER

italyclassics.com - cassina.com - smow.com