Enfin
chez vous !

Rencontre avec Bertrand Guillon, architecte

Rencontre avec Bertrand Guillon, architecte

 

Diplômé depuis 2011 de l’école d’architecture de Marseille, Bertrand Guillon a déjà laissé son empreinte sur la Cité Phocéenne en réalisant plusieurs commerces pour lesquels il s’est vu récompensé. Alors qu’il travaille sur plusieurs projets privés, il a pris quelques minutes pour répondre à nos questions.

 

POURRIEZ-VOUS NOUS DÉFINIR VOTRE MÉTIER EN QUELQUES MOTS?

C’est un métier de passion à travers les libertés qu’il offre et un métier d’une incroyable exigence à travers les expertises qu’il requiert. Depuis la création de mon agence en 2013, mon activité se concentre sur des projets privés avec la réalisation de villas, appartements et commerces. Dans la création complète ou dans la transformation de structures d’origine, je m’applique à travers le choix des matériaux, le rapport à la lumière et l’organisation spatiale, et la relation de partage avec le maître d’ouvrage, à proposer des espaces à vivre poétiques, sensibles et raffinés.

 

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOS PROJETS LES PLUS EMBLÉMATIQUES?

En 2013 j’ai collaboré avec Margaux Keller (designer et architecte d’intérieur) sur le projet Le Coiffeur aux Terrasses du Port pour lequel nous avons été lauréats des ADC Awards 2015. En 2014 j’ai imaginé l’établissement Fietje, un bar à bière assez unique à Marseille, pour lequel j’ai reçu le Prix Spécial du Jury pour le Concours Commerce Design organisé par la CCIMP. Mon dernier projet de commerce, La Sartine, une épicerie fine achevée en Juin 2016 sur le Vieux Port est sélectionnée pour les ADC Awards 2017. Toutes ces récompenses sont très encourageantes et incitent à proposer aux usagers toujours plus d’expériences nouvelles.

 

QUELLE EST VOTRE DÉMARCHE LORSQUE VOUS TRAVAILLEZ SUR UN COMMERCE OU UNE BOUTIQUE?

Aujourd’hui nous sommes dans une conjoncture assez morose et pourtant il existe une énergie de « faire » assez extraordinaire. C’est pourquoi il faut parvenir à proposer des supports novateurs et percutants, capables de surprendre l’usager et de lui donner l’envie d’expérimenter différemment. Ma priorité est donc d’écouter les attentes du maître d’ouvrage pour comprendre les contraintes liées à son activité. L’objectif est de proposer un concept innovant capable de bouleverser les codes, tout en respectant certains modes de fonctionnement liés auconfort ou à l’ergonomie.

 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UN CLIENT QUI VOUDRAIT FAIRE CONSTRUIRE SON LOGEMENT?

L’acte de construire est une aventure humaine assez singulière qu’il faut aborder dans les meilleures conditions si l’on ne veut pas qu’elle se transforme en mésaventure. Pour ce faire il faut que s’établissent entre l’architecte et le maître d’ouvrage plusieurs notions. D’abord la lucidité – établir la faisabilité technique et économique du projet pour mieux appréhender l’impact de ses ambitions. Ensuite l’engagement – l’architecte travaille pour mais surtout avec le maître d’ouvrage, il faut donc devenir véritablement acteur du projet. Enfin la confiance, essentielle dans ce type d’aventure pour permettre l’élaboration d’espaces à vivre uniques et adaptés à la personnalité de son commanditaire.

 

SUR QUOI TRAVAILLEZ VOUS ACTUELLEMENT?

J’ai livré dernièrement un appartement et une boutique et je travaille en ce moment sur plusieurs projets privés parmi lesquels la rénovation d’un duplex à Endoume, la restructuration complète d’une maison au Roucas Blanc ou encore la rénovation d’une boutique sur le Vieux Port.