Enfin
chez vous !

RENCONTRE AVEC BOSC ARCHITECTES

RENCONTRE AVEC BOSC ARCHITECTES

En quête d’intemporel et d’essentiel, Bosc Architectes promeut une « architecture acceptant d’être fille de l’humanité ou d’un certain régionalisme, généreuse en acceptant et prévoyant elle-même les modifications par d’autres futurs ». Rencontre à Saint-Rémy-de-Provence avec Hugues, Jean et Arthur Bosc.

 

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER BOSC ARCHITECTES EN QUELQUES MOTS ?

Nous sommes une agence familiale d’une dizaine de personnes - dont 6 architectes - basée à Saint-Rémy de Provence. De ce fait, nous travaillons tout naturellement dans la région des Alpilles, du Luberon, du pays d’Arles et d’Aix-en-Provence et de la Côte d’Azur. Forte de ses quarante ans d’expérience et de sa maîtrise affutées du bâti historique et contemporain, nous nous efforçons de réinventer le passé au service du présent à travers des réalisations authentiques, exigeantes et rigoureusement portées. Nous construisons toujours des réalisations sur mesure, de toute taille, dans le respect de la personnalité et des moyens de chacun.

 

VOUS RÉALISEZ DES MAS TRADITIONNELS, DES HABITATIONS CONTEMPORAINES POUR LES PARTICULIERS, MAIS AUSSI DES HÔTELS ET RÉHABILITEZ DES MONUMENTS HISTORIQUES. QUE VOUS APPORTE CETTE MULTIPLICITÉ DES MODES D’EXPRESSION ?

Nous faisons également des bastides, des châteaux, des domaines viticoles ainsi que des marchés publics. Notre spécialité est la réhabilitation-extension de la maison familiale, avec une attention toute particulière pour l’organisation pilotage et coordination du chantier (OPC). Ce savoir nous permet de construire des mas et bastides neufs ainsi que de toucher à de nombreux programmes très différents suivant les demandes de nos clients et l’évolution du marché selon les régions. Cette variété nous permet d’établir des ponts entre ces différents programmes et d’être, de ce fait, toujours en lien avec notre époque et l’évolution des modes de vie privés et publics, mais également d’avoir des sources d’inspiration très variées.

 

AVEZ-VOUS DES RÉFÉRENCES QUI VOUS INSPIRENT ?

« Fondez-vous sur le génie local (…) » disait l’architecte américain Frank Lloyd Wright. Nous sommes dans la continuité de l’architecture et de la rigueur de notre père Hugues Bosc, référence dans la région. Nous avons comme référence des architectes comme Peter Zumthor, Alberto Campo-Baeza, Mies van der Rohe, Franck Loyd Wright, et bien d’autres encore… D’une manière plus globale, notre première source d’inspiration est le territoire. Nous devenons prendre conscience de sa force et de sa complexité. On ne construit pas de la même façon à 20km à la ronde. Cette notion de territorialité, « du paysage lointain » à « l’environnement proche » jusqu’à l’intérieur de la maison et à son plan, (passé, logique climatique, localité, usages et coutumes, traditions de mise en oeuvre, matériaux, etc…) devient un appui projectuel (sans être un prétexte stylistique), un référant, une source d’inspiration pour innover, une continuité sans rupture frontale, un dialogue.

 

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOS PROJETS LES PLUS EMBLÉMATIQUES ?

Sans hésitation, les maisons de Pierre Bergé à Saint-Rémy de Provence. La propriété est faite de plusieurs maisons et de jardins successifs et très différents dans le style, que nous continuons de réhabiliter et de transformer depuis plus de 25 ans. Le célèbre Domaine de Trevallon, où nous avons réalisé une réhabilitation extension du chai et de la bastide. C’est une oeuvre qui nous a permis la combinaison heureuse du langage traditionnel bastidaire avec celui d’un contemporain artistique en utilisant des matériaux ancestraux comme la terre (pisé) et l’acier employés de façon industrielle. Il y aussi Le Jas de l’Ange à Eygalières, réalisation neuve d’un mas dans la plus pure tradition provençale, à tel point que la plupart de ses visiteurs pensent que c’est un mas du XVIIe siècle.

 

SUR QUOI TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Nous avons une trentaine de projets en cours. Le plus emblématique est un hôtel particulier en plein coeur de Saint-Rémy, récemment réhabilité en concept store, food-court, pâtisserie et boutiques. Notre client, Bernard Blachère est un entrepreneur de génie avec qui nous sommes sans cesse en discussion au point de vue conceptuel. Vous pouvez suivre tous nos projets sur notre compte Facebook ou Instagram.