Enfin
chez vous !

Rencontre avec Charlotte Fequet

Charlotte Fequet appartient à ses architectes qui arrive à faire parler l’âme des lieux. Avec justesse, elle combine existant et personnalité des occupants pour des intérieurs dans lesquels il fait bon de vivre.
Rencontre avec Charlotte Fequet

VOUS AVEZ SUIVI UNE FORMATION EN ARTS PLASTIQUES ET ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR, QUE VOUS A APPORTÉ CE DOUBLE CURSUS ?

J'ai eu la chance par le biais de ma formation en arts plastiques de pouvoir aiguiser une vision créative pure, sans avoir à me soucier des contraintes d'argent, de temps ou encore de réalisation. J'ai ainsi pu développer mon côté onirique. En étudiant l'architecture d'intérieur, j'ai appris à organiser mes idées en fonction d'un lieu, de ses habitants et aussi me doter d'une rigueur dans l'exécution.

SELON VOS PROPRES MOTS, VOUS CHERCHEZ À «CRÉER UN SENTIMENT D'ÂME DANS LES LIEUX». COMMENT CELA SE TRADUIT-IL DANS VOTRE ARCHITECTURE ?

Je suis très sensible à l'esthétique existante des lieux.
Je garde toujours en tête l'année de construction du bâtiment et si l'existant ne garde plus de traces visibles de ce passé j'essaye de recréer des graphismes ou des détails qui sont comme des clins d'oeil. Par exemple, j'aime ajouter des verrières d'inspiration années 30 ou Art Nouveau pour coller au design originel. J'essaye toujours de prendre beaucoup de temps pour découvrir mes clients, et comprendre comment ils vivent pour créer des espaces qui leur ressemblent et leur conviennent pleinement. Je m'intéresse également aux meubles qu'ils ont déjà afin de leur trouver une nouvelle place. Mon architecture cherche à combiner essence du lieu existant et personnalité des nouveaux habitants. Ainsi, nous pouvons créer un lieu qui respecte l'identité et le mode de vie de ses occupants.

QUELS SONT LES PROJETS LES PLUS EMBLÉMATIQUES DE VOTRE TRAVAIL ?

Il y a tout d'abord Manon et Vincent, pour qui j'ai travaillé le doré étincelant comme fil conducteur ou encore le carrelage motifs écailles de poissons.
Mais il y a aussi Audrey et Romain, avec qui nous avons décidé de donner une place centrale à une bibliothèque légère, et travaillé des portes verrières doucement arrondies. Enfin, je citerai Anne-Laure et Hervé avec son claustra Art Nouveau. Mais, bien entendu, il y en a plein d'autres qui arrivent prochainement...

QUELLES SONT VOS SOURCES D'INSPIRATION ?

Tout ! Cela elle peut provenir d'une exposition Mucha, d'une balade au Louvre, ou d'un voyage à Lisbonne. J'ai souvent la tête en l'air à Paris à regarder les façades, les ornementations ainsi que les carrelages des hall.
Mais de manière générale, l'ancien m'inspire bien plus que le contemporain ! Je me fixe ce défi de me rapprocher des choses aussi belles et bien exécutées que dans le temps, mais en y ajoutant le confort d'usage d'aujourd'hui.

SUR QUOI TRAVAILLEZ-VOUS ACTUELLEMENT ?

Je travaille principalement sur des rénovations d'appartements de particuliers. En ce moment nous allons bientôt photographier un appartement de 70m2 dans le quartier Latin à Paris aux couleurs très dragées, un vrai bonbon avec des verrières arrondies. Aussi nous sommes en train de dessiner un grand appartement de 300m2 dans le 16 ème où il y aura beaucoup d'éléments rappelant le style des années 30 de l'immeuble. Enfin, un autre de 140m2 dans le 9ème pour une grande famille avec des couleurs fortes et une verrière qui se rabattra complètement pour avoir une grande pièce à vivre...

charlottefequet.com