Enfin
chez vous !

RENCONTRE AVEC STUDIO BRICHETZIEGLER

RENCONTRE AVEC STUDIO BRICHETZIEGLER

Ils appartiennent à cette jeune garde du design français, qui tout en étant à la recherche de formes épurées accorde une grande importance aux détails. Rencontre avec les très complémentaires Caroline Ziegler et Pierre Brichet, fondateurs du studio éponyme.

 

DERRIÈRE STUDIO BRICHET ZIEGLER, IL Y A UN DUO FORMÉ PAT CAROLINE ZIEGLER ET PAR PIERRE BRICHET. COMMENT ÊTES-VOUS VENUS À TRAVAILLER ENSEMBLE ?

Nous nous sommes rencontrés par le biais du Collectif Dito, un réjouissant rassemblement de quinze designers initié par Caroline. À l’époque, nous travaillions tous les deux en agences, mais nous aimions nous retrouver pour dessiner l’un avec l’autre. Les prémisses de BrichetZiegler, étaient posées. En 2010, nous nous sommes lancés dans l’aventure en duo et avons fondé notre propre studio.

 

COMMENT FONCTIONNE L’ALCHIMIE CRÉATIVE AU SEIN DE VOTRE DUO ?

En raison de nos formations respectives, nous avons des approches très complémentaires. Caroline a un coup de crayon abstrait et poétique du fait de ses études à l’École supérieure d’art et de design de Reims, tandis que ma formation en école d’ingénieur m’a amené à me concentrer sur l’aspect technique. Nous travaillons côte à côte, afin de pouvoir nous copier mutuellement. Les esquisses sont laissées sur la table pour que chacun puisse y ajouter sa touche. Ce jeu de ping-pong nous est essentiel.

 

EN 2015, VOUS AVEZ LANCÉ BY HANDS, UNE COLLECTION IMAGINÉE, DESIGNÉE ET CONÇUE ENTIÈREMENT PAR VOUS. QUE VOUS APPORTE CETTE ENTIÈRE MAÎTRISE DE VOS CRÉATIONS ?

À vrai dire, nous avons toujours fabriqué nos propres prototypes pour donner un aperçu de la création finale aux éditeurs. Le processus de fabrication des pièces est particulièrement intéressant, car il nous met face aux problèmes techniques qui peuvent surgir. Pour cette collection, nous possédions des dessins qui, de par leur complexité, nécessitaient un travail d’artisanat poussé. Par exemple, pour les corbeilles en fils, les soudures doivent être réalisées une à une. Sur nos lampes « Petit matin », les différents matériaux font appel à trois corps de métiers. Avec By Hands, nous avons créé un très beau laboratoire de recherche.

 

QUELLE EST, SELON VOUS, LA CRÉATION LA PLUS REPRÉSENTATIVE DE VOTRE TRAVAIL ?

Sans aucun doute, notre collection Week End, qui de surcroît est une de nos toutes premières. Elle représente, tout ce que nous souhaitons insuffler à nos créations : le graphisme et l’aspect technique qui se doit d’être présent sans être visible. Ce mélange se retrouve notamment dans les chaises. Par un jeu habile de lattes verticales, l’assise apparaît comme suspendue. L’encoche permettant leur empilement révèle un dessin.

 

QUELS SONT VOS GRANDS PROJETS À VENIR ?

En septembre, nous éditons un miroir chez Bibelo. Pour ce projet, nous avons décidé de mettre en avant les accroches, ce qui confère à l’objet une taille de guêpe inhabituelle. Pour la première fois, un de nos produits sera présenté au Salon du design de Shanghai. Une ouverture sur le marché asiatique qui se poursuivra par la création exclusive de deux canapés modulables outdoor ; pour autant nous n’oublions pas notre clientèle française.