Enfin
chez vous !

ARCHI // Axel Schoenert

Axel Schoenert, architecte allemand, a su imposer son style dans le monde de l'urbanisme. Si son terrain de jeu de prédilection reste Paris, ses constructions sont reconnus et récompensés aux quatre coins du globe. Retour sur une carrière au succès international.
ARCHI // Axel Schoenert

Les débuts

Architecte à l’envergure internationale, Alex Schoener se forme à l’université de Karlsruhe en Allemagne avant de faire ses armes dans l'agence de Mies van der Rohe à Chicago. 

Malgré son admiration pour les gratte-ciels de New-York, il pose finalement ses valises à Paris pour travailler sur une restructuration lourde d'un demi immeuble dans les beaux quartiers de la capitale. C’est ce projet qui lui donnera envie de s'y installer. En 1999, il décide d’y fonder avec sa femme, Zsofia Varnag, son agence éponyme Axel Schoenert architectes. 

Sa philosophie

Axel Schoenert met en avant sa polyvalence. Il s'illustre sur tout type de projets, que ce soit de la réhabilitation complexe ou de la construction neuve et impactante. Il ne s'enferme pas dans un seul style mais s'inspire de son histoire et de ses expériences pour créer des projets uniques. Son agence allie aussi bien l'architecture, que l'architecture d'intérieur, le design et même la création de mobilier. 

Sa force : sa proximité

« Quand je suis arrivé à Paris, je ne connaissais personne, personne, personne. J’ai demandé où était le centre. "Le premier arrondissement" m’a-t-on dit. Je voulais rester dans un arrondissement central. C’est un vrai choix, je veux être dans le centre de Paris, faire les choses à pied ou à vélo. » Axel Schoenert a à cœur d'être au plus près de tous ses projets car il aime être sur le terrain. Cela lui permet également de répondre plus facilement aux exigences de ses clients.

 

Les œuvres phares

Au fil du temps, Axel Schoenert a développé une expertise dans les programmes hôteliers. Il a notamment réhabilité de grands établissements tels que le 25hours Hotel Terminus Nord ou le Paris Gare de l'Est. L'architecte a su démontrer son talent notamment à travers le réaménagement du hall de l'hôtel de ville de Puteaux en 2013. Ce projet a remporté, en mars 2015, l'ArchiDesignClub Award, dans la catégorie Intérieur/Public et Tertiaire. Axel Schoenert a également participé à la création d'un des plus grands espaces de co-working de Paris pour la société WeWork. 

Même si Paris reste son terrain de jeu favori, Axel Schoenert s'exporte aussi à travers le monde. Il est notamment intervenu dans la construction de The Rock, une villa luxueuse à Ibiza, en Espagne.

Une expertise intemporelle

Après plus de deux décennies en France, Axel Schoenert n'a pas changé sa façon de travailler. « La construction est l’un des métiers qui a très peu évolué par rapport à d’autres, l’architecture est édifiée aujourd’hui comme il y a 20 ans. » Les évolutions technologiques n'ont pas perturbé le développement de son agence qui compte aujourd'hui une quarantaine de collaborateurs.   

www.as-architecture.com