Enfin
chez vous !

ARCHI / Laura Gonzalez

Laura Gonzalez fait partie de ses architectes et décoratrices d’intérieur qui ont imposé leur style. Le laiton qui revient en force ? C’est elle. Le mix and match ? Elle aussi. Le look total imprimé ? Encore elle. Portrait d’une « hétéroclite chic ».
ARCHI / Laura Gonzalez

Précoce, Laura Gonzalez n’a pas attendu la fin de ses études pour se lancer. Formée à l’École d’Architecture de Paris-Malaquais, c’est encore étudiante qu’elle commence à conseiller ses amis, puis à enchaîner les chantiers. Elle décide de se lancer à 24 ans en solo et de créer sa propre agence d’architecture et de décoration d’intérieur : Pravda Arkitect.

Ses débuts 

À tout juste 26 ans, elle est chargée de l’architecture d’intérieur du Bus Palladium, un des lieux les plus en vue de la nuit parisienne. Pour donner lui donner du cachet, elle n’hésite pas associer trente-cinq sortes de papiers peints différents. Pour agrémenter le lieu, elle chine des meubles de différentes époques et en profite pour redonner ses lettres d’or au laiton.  

Son style 

Fine connaissance des beaux-arts, elle puise son inspiration dans la sculpture, la photo et la peinture. Loin de se cantonner au classicisme, elle aime rehausser le tout d’une touche contemporaine. Reine du mix and match, elle mélange les tissus, les motifs, les matières avec aisance. Un style « hétéroclite chic » qui fait sa signature. « Ce qui m’amuse confesse Laura Gonzalez, c’est cette effervescence de créations. Ensuite, la difficulté est de trouver la bonne frontière entre le maximalisme de bon goût et le « too much ». Ex

Ses réalisations emblématiques

Ce qui fait vibrer Laura Gonzalez ? Réveiller des lieux comme l’Alcazar, l’hôtel Christine ou la brasserie À la Gare dans le XVI arrondissement de Paris. Pour l’emblématique restaurant Lapérouse, elle conserve les boiseries et fresques d’époque qu’elle subliment en ajoutant une touche romantique décalée. Mais loin de se limiter à la ville lumière, elle déploie son talent dans les autres villes européennes. Parmi ses faits d’arme,  les boutiques Louboutin à Barcelone et Amsterdam ou encore celles de Cartier à Stockholm, Zurich ou encore Londres. 

Son actualité 

En 200 projets, Laura Gonzalez continue de surprendre et de se réinventer. Symbole de ce goût total pour les intérieurs, elle a lancé sa propre ligne de meubles. Ici les fauteuils se parent de velours et de couleurs seventies telles que l’orange brûlé, le vert ou encore le framboise. Son ADN, elle le distille aussi dans ses lampes mélangeant pied sculpté et abat-jour imprimés.

 

lauragonzalez.fr