Enfin
chez vous !

Architecte - Rencontre avec Clémentine Lafon

Son goût affirmé pour la décoration d’intérieur, Clémentine Lafon le cultive depuis sa tendre enfance. Une passion dont elle a fait son métier en fondant The Home Life, son agence de décoration d’intérieur.
Architecte - Rencontre avec Clémentine Lafon

D’OÙ VIENT VOTRE PASSION POUR LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR ?

Je tiens cet amour des belles choses de ma mère qui est originaire des Pays-Bas, où l’aménagement intérieur occupe une place prépondérante. Depuis toujours, j’aimais chiner du mobilier et créer des harmonies, sans songer à faire de cette passion mon métier. En 2017, après une première expérience professionnelle dans une toute autre profession, j’ai décidé de retourner à mes premiers amours et de fonder : “The Home Life”, ma propre agence d’architecture d’intérieur.

COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS VOTRE STYLE ?

J’aime mélanger les styles et les époques, les objets chinés et ceux récents. Je ne suis pas très attachée aux tendances, mais plus à l’histoire d’un objet ou d’un lieu. Toutefois, l’univers bohème-chic m’inspire beaucoup, ainsi que les lignes droites et épurées des années 50. Si je m’inspire de ses grandes tendances, j’ai à coeur de toujours y ajouter ma touche personnelle.

QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE ?

Je cherche à donner une âme à un intérieur. Pour y parvenir, je combine différents éléments et mixe notamment les pièces chinées et neuves. Aménager un lieu est un travail d’équilibriste et d’instinct, ce métier d’architecte nécessite de savoir naviguer entre les goûts du client et l’envie de sortir des sentiers battus.

UN CONSEIL PRATIQUE POUR UNE DÉCORATION RÉUSSIE ?

Les murs sont trop souvent négligés. Mon conseil serait d’opter pour un mur de couleur. En plus de permettre de délimiter l’espace, la peinture va réveiller un intérieur et lui donner son tempérament. Vous pouvez aussi accrocher des tableaux et des miroirs en jouant sur les tailles et les symétries pour créer un joyeux incident visuel.

QUEL EST VOTRE PROJET LE PLUS EMBLÉMATIQUE ?

Je garde un excellent souvenir d’un appartement sur le Vieux-Port de Marseille. Il a été pensé pour un jeune couple qui souhaitait pouvoir recevoir du monde. Chez un antiquaire, j’ai trouvé une table basse en bois de rose, ce qui est très rare, datant des années 60. J’ai opté également pour du mobilier norvégien, notamment un fauteuil en bois et cuir. Pour ajouter de la chaleur, j’ai orné les lieux de lin et de velours. J’ai un faible sur les rideaux qui cassent sur le sol, un détail qui donne l’impression que la vie a toujours été présente dans le lieu. Autre corde à mon arc, je m’occupe aussi de décoration pour les mariages. Des
moments toujours extraordinaires !


THE HOME LIFE
WWW.THEHOMELIFE.FR
@thehomelife