Architecte - Rencontre avec Ninou Étienne
COMMENT DÉFINIIREZ-VOUS VOTRE MÉTIER D’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR ?
C’est un travail d’écoute et de composition. À travers l’aménagement d’un bien, je cherche à faire cohabiter trois histoires. Il y tout d’abord celle du client. Il est l’élément déclencheur du projet, il possède un mode de vie et une personnalité qui lui sont propres. Ensuite, il y a l’histoire de la bâtisse, son ossature qui est préexistante et qui doit être retravaillée tout en conservant son essence. La troisième histoire est celle que j’écris en tant qu’architecte d’intérieur et décoratrice, je me dois de conjuguer ces différents récits pour écrire une nouvelle page.
QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT DANS L’ANCIEN ?
L’âme du bâtiment. J’ai un amour trés fort pour l’ancien. Pour penser l’agencement d’un bien, j’aime m’appuyer sur l’histoire des lieux. Très souvent, elle réside dans des détails comme les moulures, l’encadrement des fenêtres ou encore un escalier, autant d’éléments que je cherche à conserver et à sublimer mais sans jamais les imposer.
QUEL EST LE PROJET LE PLUS EMBLÉMATIQUE DE VOTRE TRAVAIL ?
C’est très difficile car chaque projet est unique et c’est dévoiler une part de l’intimité de ses habitants que de le raconter. Je dirais peut-être la rénovation de ma propre maison. Elle date des années 1900, et des travaux avaient été effectués en 1950. Deux identités cohabitaient et j’ai voulu ajouter la mienne. Il y a cependant des éléments récurrents dans mes différents projets comme l’ajout de pièces chinées, souvent insolites ou détournées de leur fonction première.
QUELLES SONT VOS SOURCES D’INSPIRATION ?
J’aime m’imprégner des styles que je rencontre au gré de mes voyages, les apprivoiser pour les faire vivre avec d’autres. J’ai également des périodes de prédilection comme les années 20, 60 et 70. Actuellement, les fifties ont le vent en poupe. Ce mobilier très fonctionnel possède l’immense avantage de se replacer facilement dans des intérieurs modernes. Bien entendu, je ne suis jamais dans le total look : je préfère le mélange des différentes modes et époques.
QUEL EST SELON VOUS LE SECRET D’UNE DÉCORATION RÉUSSIE ?
Il faut un fil conducteur. Même si la décoration est très différente d’une pièce à l’autre, il est primordial de conserver un lien pour créer une harmonie sur la totalité de l’enveloppe. Je cherche toujours à mixer les tendances et les modes entre elles. Enfin, j’essaie de créer un effet de surprise, qui reflète la personnalité de ses habitants et qui rend la décoration unique. Il ne faut jamais oublier que nous ne traitons pas des showrooms mais des lieux de vie. À mon sens, une quand les occupants s’y sentent bien dedans, c’est en tout cas le plus beau compliment que l’on puisse me faire.