Enfin
chez vous !

Comment calculer son taux d'endettement ?

Le taux d’endettement est un indicateur qui permet aux établissements bancaires d’évaluer la capacité d’emprunt des futurs acquéreurs. Le taux d'endettement correspond au rapport entre le revenu mensuel de l’emprunteur et ses charges financières mensuelles. Dans le cas où le montant des charges financières est trop important par rapport au revenu mensuel, le risque de ne pas pouvoir rembourser les mensualités d'un crédit immobilier est plus élevé. Selon les dernières réglementations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), le taux d’endettement maximal est de 35%.
Comment calculer son taux d'endettement ?

Comment contracter un prêt immobilier ?

Afin de contracter un prêt immobilier, il suffit d’effectuer une demande de prêt immobilier auprès d’une banque. Étant donné la concurrence au sein du marché bancaire, les équipes de papernest conseillent aux futurs emprunteurs de prospecter auprès de plusieurs banques pour essayer d’obtenir le meilleur taux immobilier possible.

Le taux immobilier correspond au pourcentage appliqué par la banque lorsqu’elle accorde un crédit immobilier à un particulier ou un professionnel. Le taux immobilier permet à la banque de se rémunérer et va varier en fonction de plusieurs facteurs.

  1. Les réglementations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF)
  2. La conjoncture économique
  3. La politique commerciale de la banque
  4. Le profil de l’emprunteur

Selon le site de papernest, les futurs emprunteurs doivent préparer soigneusement leur dossier d’emprunt avant d’aller prospecter auprès des banques afin d’optimiser leurs chances d’obtenir un prêt immobilier avec un taux d’intérêt avantageux. En effet, les profils jugés « à risques » possèderont moins de chances de contracter un prêt immobilier avantageux puisque la banque va appliquer un taux immobilier plus élevé afin de compenser les risques encourus. Afin d’éviter cette situation, il est fortement conseillé de déterminer son projet immobilier et l’adapter à sa capacité d’emprunt et son profil emprunteur.

Aujourd’hui, les réglementations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et la conjoncture économique sont extrêmement favorables à l’emprunt et encouragent l’accession à la propriété, notamment pour les primo-accédants. Il est possible – pour les meilleurs profils – d’obtenir un crédit immobilier avec un taux d’intérêt inférieur à 1% !

Quels sont les indicateurs à calculer avant de contracter un prêt immobilier ?

Selon le site de papernest, il est important de préparer son dossier avant de prospecter auprès des nombreux établissements bancaires qui accordent des crédits immobiliers aux particuliers. En effet, la préparation du dossier va permettre aux futurs emprunteurs de mieux connaître leur capacité d’emprunt et adapter leur projet immobilier en fonction des possibilités qui s’offrent à eux.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte au moment de sa demande de prêt immobilier et les particuliers peuvent estimer chacun des critères avant de réaliser une demande de prêt immobilier auprès d’une banque.

  1. Le taux d’endettement : celui-ci est fixé à 35% mais la banque est susceptible de baisser le taux d’endettement en fonction des revenus du ménage
  2. Le reste-à-vivre : il est étroitement lié avec le taux d’endettement et correspond à l’argent restant au ménage après le paiement des charges financières mensuelles comme le crédit immobilier, par exemple
  3. La capacité d’emprunt : il s’agit du montant maximum qu’il sera possible d’emprunter en fonction des revenus nets du foyer et leurs charges financières

Il est possible d’estimer soi-même ces différents critères afin d’adapter son projet immobilier et s’assurer de l’acceptation de la demande de crédit immobilier par la banque. Il est également possible de solliciter les services d’un courtier immobilier. Il s’agit d’un professionnel du secteur immobilier et bancaire qui va accompagner ses clients jusqu’à l’obtention de la meilleure offre de prêt possible.

Il y a plusieurs avantages à solliciter les services d’un courtier immobilier comme l’explique cet article. Le courtier immobilier va permettre aux futurs acheteurs de gagner du temps et réaliser des économies sur le long terme grâce à l’obtention d’un crédit immobilier avec un taux immobilier plus avantageux.