DESIGNER / CASSANDRE AURICK
Comment êtes-vous venue au design ?
Assez tôt, dès que j’ai découvert le travail autour du mobilier, des objets lors de mes cours d’histoire de l’art au lycée, j’ai su que je voulais faire du design. J’ai eu la chance d’avoir des enseignants qui m’ont aidée, m’ont poussée dans cette voie. Petit à petit, j’ai réussi à créer mon propre chemin. Mes 3 formations au sein de 3 écoles dans 3 pays différents m’ont permis d’apprendre beaucoup, de voir, de m’ouvrir et de me construire dans ce domaine.
Vous vous inscrivez dans le design dit de galerie, en quoi consiste-t-il ?
Il consiste à créer et fabriquer des objets uniques en série limitée par le biais de modes de production artisanaux. Cela se rapproche plus de l’objet d’art et de la sculpture. Ces objets sont commercialisés grâce à des maisons d’éditions spécialisées. Ce genre de design correspond plus à ma démarche de création car c’est une approche artistique de l’objet. J’aime en lui sa pluridisciplinarité immense.
Quel est le point de départ de vos créations ?
Généralement c’est un sentiment, une intuition que j’essaie de concrétiser à travers des collages. Ce moyen me permet de m’exprimer en mettant des couleurs et des formes ensemble. J’aime créer un univers autour de l’objet que je construis au travers de mes collages et aussi de la photographie. Cela m’aide beaucoup pour me créer des archives d’images, comme un alphabet de formes et de couleurs mais également pour inscrire l’objet dans un contexte, un environnement.
Au départ c’est avant tout un travail de composition, de paysage et d’assemblage.
Pouvez-vous nous présenter trois pièces emblématiques de votre travail ?
Un projet qui m’a beaucoup marqué, c’est une série de lampes que j’ai conçue en partenariat avec le Centre International de la Recherche du Verre et les Arts plastiques et avec les Carrières de Provence. J’ai associé deux matières : le verre et la pierre d’Estaillade, ce qui m’a permis de travailler deux savoir- faire différents mais géographiquement très proches. J’ai créé ces lampes comme un paysage à composer avec les couleurs, les formes et les lumières. Chaque bulle de verre a été soufflée à main levée, sans aucun moule. Tout a été décidé et créé dans le feu de l’action avec les souffleurs de verre. C’était une expérience extraordinaire car j’ai pu voir en direct mes collages prendre vie grâce au savoir incroyable des souffleurs. J’ai également eu la chance d’exposer ces lampes dans de très beaux lieux comme la Galerie POC à Marseille, la Galerie Joseph à Paris pour les D’DAYS ou encore au J1 à Marseille pour Art’o’rama.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspirations sont très diverses. J’essaie d’être ouverte et de rester en éveil. Je suis très attirée par la lumière qui crée des motifs et des formes. Le jeu de perpétuel mouvement entre les ombres et les reflets me fascine énormément. Je suis émerveillée par un simple rayon de lumière qui peut créer tant de chose autour de nous.
Quels sont vos projets à venir ?
Actuellement, je forge mon expérience au sein de maisons de luxe et de grandes entreprises. À terme, j’aimerais monter mon studio, créer mes objets et lancer mes propres projets. Je suis également ouverte à toutes propositions de collaborations car pour moi la force des projets se construit aussi à plusieurs mains.
Mettre en avant un matériau, un artisanat, un geste, une technique, le tout en voyageant dans un univers formel, est ma manière de concevoir un objet. Chercher à susciter des émotions et des réflexions à travers des objets contemplatifs, tel est mon désir de transmettre à travers mes futurs projets.
STUDIO CASSANDRE AURICK
06 62 98 7 132
cassandre.aurick@gmail.com
https://cassandreaurick.cargo.site/