Enfin
chez vous !

Designer - Rencontre avec BONOME

Atelier de création touche à tout, Bonhomme met son appétit créatif dans la scénographie, l’architecture ou encore le design et le graphisme. Pour Surface Privée, Aubin et François, les deux fondateurs, nous livrent les dessous de leur duo plein de malice.
Designer - Rencontre avec BONOME

QUI SE CACHE DERRIÈRE BONOME ?

Aubin et François, deux designers avec une approche complémentaire de la création. Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l'École Bleue, au sein de laquelle nous nous sommes formés au design global.
Après avoir fait nos arme,s chacun de notre côté, nous avons créé, il y a cinq ans, notre propre atelier de création : Bonome.

VOUS MÊLEZ SCÉNOGRAPHIE, ARCHITECTURE, DESIGN ET GRAPHISME, QUE VOUS APPORTE CETTE MULTIPLICITÉ DES MOYENS D'EXPRESSION ?

Nous aimons étudier le rapport entre l'objet et l'espace en restant toujours à l'échelle humaine. La scénographie nous permet une certaine liberté d'expression, l'architecture nous oblige à penser les risques, tandis que le design produit nous confronte directement à la réalisation.
Chaque discipline nourrit à sa façon notre approche de la création

QUEL EST LE POINT DE DÉPART DE VOTRE PROCESSUS CRÉATIF ?

Il peut naître d'une envie de sublimer ou bien de la volonté de relever un défi technique.
Nous mettons un point d'honneur à toujours effectuer une phase de test à l'échelle, notamment pour éprouver sa résistance. Nous travaillons de concert avec des artisans.
Leur regard sur notre choix des matières nous est très précieux, il nous permet de valider ou d'infirmer notre prototype. Nous sommes dans un échange permanent avec eux pour améliorer nos produits. Une fois finalisée, nous distribuons la pièce soit par le biais d'un éditeur soit nous faisons le choix de l'auto-éditer. Dans ce dernier cas, une nouvelle série de questions s'offrent à nous : la rentabilité, la juste rémunération du travail des artisans et du notre sont autant de problématiques auxquelles nous devons faire face. Nous essayons toujours de proposer des produits à juste prix.
Bien entendu, tout ce processus est très différent quand nous oeuvrons sur commande d'un client.

QUELLES SONT LES TROIS CRÉATIONS LES PLUS EMBLÉMATIQUES DE VOTRE TRAVAIL ?

Tout d'abord, il y a la chaise JAY. Si de prime abord, sa fabrication peut sembler assez simpliste, ce modèle fut un véritable challenge. Outre l'aspect technique, nous avons tenu à la réaliser au sein même de notre atelier parisien et à partir de hêtre massif provenant de forêt française.
Ensuite, nous aimerions citer la table RICHARD.
Auto-éditée, elle est l'exemple d'un projet que nous pouvons mener de sa création jusqu'à sa livraison. Nous offrons la possibilité à nos clients de la personnaliser, à l'exception des pieds qui sont sa marque de fabrique.
Enfin, pour mettre en avant les luminaires Philips, nous avons scénographié trois espaces reflétant différentes ambiances dans une maison. Pour cet événement, nous avons dû concevoir tout le mobilier, un pari que nous avons eu beaucoup de plaisir à relever.

UN MOT SUR VOS PROJETS À VENIR ?

Nous avons pu réaliser un rêve d'enfant en donnant une nouvelle vie à des pièces aéronautiques, mais chut, ce projet est encore secret. Dans nos cartons, nous avons plusieurs collaborations avec des grandes marques qui devraient voir le jour en 2020. Une actualité foisonnante dont vous pouvez apercevoir les coulisses sur notre compte Instagram.

bonome.fr