Enfin
chez vous !

Designer - Rencontre avec Nicolas Triglia

Entre les mains de Nicolas Triglia, architecte d’intérieur et designer, les espaces deviennent un jeu d’exploration. Maniant avec justesse besoin et créativité, il nous plonge dans un univers riche en surprises...
Designer - Rencontre avec Nicolas Triglia

COMMENT ÊTES-VOUS VENU À L’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR ET AU DESIGN ?

Par accident ! Enfant, je souhaitais créer des bandes dessinées. Ne pouvant aller dans une école d’arts appliqués, je me suis orienté vers le métier de collaborateur d’architecte. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire des plans de maisons individuelles, de bâtiments, à étudier les techniques de l’architecture et de la construction, tellement que j’ai poursuivi mon cursus en suivant une formation en design d’intérieur. J’ai commencé à travailler dans diverses agences, notamment comme designer mobilier et agenceur/décorateur chez un ébéniste créateur haut de gamme. Depuis juin 2018, je me suis lancé à mon compte comme architecte d’intérieur et designer de mobilier.

 

QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE ?

Je m’attache tout particulièrement a? la praticité et à l’optimisation des espaces. J’essaie aussi de ne pas trop imposer ma patte de manière à ce que les clients puissent laisser libre à leur imagination et s’approprier les lieux. Je m’inscris dans un travail de co-construction, je suis là pour insuffler des idées tout en respectant leur style et leur mode de vie.

 

QUE VOUS APPORTE LE TRAVAIL SUR LE MOBILIER ?

Le mobilier est la cerise sur le gâteau. Il me permet de m’attacher à l’aspect purement créatif et à être plus fantaisiste. Par exemple, j’ai conçu une chaise pirate. Abandonnée dans la rue, ce fauteuil avait perdu une de ses jambes. J’ai décidé de créer un pansement tre?s visible à partir de bric et de broc. Autre objet, la bibliothèque B02 qui a été éditée pour Raboniak Mobilier Design. Présentée au Grand Palais, elle a surpris son audience car ne révèle sa véritable fonction que sous un angle précis.

 

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DES RÉALISATIONS LES PLUS EMBLÉMATIQUES DE VOTRE TRAVAIL ?

 En design, il y a la chaise suspendue, qui est en réalité un plafonnier caché dans un siège. C’est un véritable coup de folie sur le plan technique et artistique, mais qui a su trouver sa place dans l’atelier de tapisserie de la cliente. En architecture, je me suis beaucoup amusé avec un restaurant de sushi. Pour ce lieu, j’ai voulu recréer un de ses fameuses rues japonaises dans lesquelles, il est possible de manger accoudé à la devanture. J’ai travaillé avec des matières comme la pierre volcanique ou encore le bois pour vraiment créer un sentiment d’immersion.

 

QUELS SONT VOS PROJETS À VENIR EN 2020 ?

 Mes projets en 2020, une création de luminaire pour un salon de coiffure, des rénovations d’une maison de 1904 et d’un appartement dans le Var, et essayer de finir quelques prototypes de mobiles ou d’objets de décoration. Et puis, il y a l’aménagement de mon appartement qui traîne, mais comme toujours, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés [rires].