Enfin
chez vous !

EMPRUNT IMMOBILIER : 5 POINTS CLÉS

EMPRUNT IMMOBILIER : 5 POINTS CLÉS

Les prix de l’immobilier ne permettant pas, en général, d’acheter comptant, le recours au crédit demeure la seule voie pour réaliser cet objectif. Et la négociation d’un prêt immobilier relève souvent de la course de fond ! Quelques points de revue. 

 

L’APPORT PERSONNEL

C’est la somme dont vous disposez en propre pour financer votre achat. Plus il est élevé, plus vos conditions seront avantageuses. L’apport rassure la banque sur votre qualité d’épargnant, mais n’est pour autant pas obligatoire. Il est possible de se faire financer par la banque la totalité de la somme, frais de notaire compris. Meilleur est votre dossier (apport personnel, courte durée du prêt, etc.), meilleures seront vos conditions d’emprunt.

 

LA CAPACITÉ D’ENDETTEMENT

Légalement, le volume de vos remboursements ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Toutefois, il est raisonnable de calculer le « reste à vivre » et de voir s’il est suffisant pour les besoins du ménage. La durée du prêt permettant d’abaisser les mensualités, il est possible de faire passer un crédit en l’étalant, mais il coûtera plus cher.

 

LE TAUX DU PRÊT

Dans un contexte où les taux sont très bas, les banques prêtent le plus souvent à taux fixes. Un dixième de variation de ce taux a une incidence directe sur l’élaboration de l’échéancier, le document qui précise les remboursements mensuels pendant toute la durée de l’emprunt. Les banques ne prêtent pas toutes au même taux. Cela vaut vraiment le coût de comparer...

 

LA DURÉE DU PRÊT ET LES FRAIS ANNEXES

Si la durée moyenne d’un crédit est de 20 à 25 ans sur le papier, dans la réalité, elle dure plutôt 8 à 10 ans. N’oubliez pas de vérifier les pénalités de remboursement anticipé et de les négocier avec votre banquier. Car au final dans un crédit immobilier, presque tout est négociable, les frais de dossier, les modulations des remboursements, le montant de l’assurance... N’hésitez pas à faire jouer la concurrence avec votre meilleure arme de négociation : votre profil !

 

DES CUMULS DE PRÊTS POSSIBLES

Comme son nom l’indique, le prêt immobilier sert à financer l’achat d’un logement, ou sa construction avec acquisition (ou non) d’un terrain, mais aussi des travaux de rénovation dont le coût est supérieur à 75 000 €. Il peut se cumuler avec d’autres prêts selon les profils : prêt à taux zéro (PTZ), prêt action logement (ancien 1% logement), prêt à l’accession sociale.