Enfin
chez vous !

Facilitez vos démarches !

Déménagement, souscription EDF, téléphone… facilitez vos démarches ! Vous allez bientôt déménager ? Cela est donc synonyme de nombreuses démarches indispensables à effectuer (changement d'adresse, transférer tous ses abonnements à votre nouveau logement, etc.). Mais, qu'en est-il de votre contrat EDF, gaz et téléphone ? Voici un résumé de toutes les formalités à effectuer pour faciliter les démarches de votre déménagement.
Facilitez vos démarches !

Déménagement : souscrire simplement un nouvel abonnement EDF par téléphone

L'expert agence-france-electricite.fr vous conseille de souscrire un nouvel abonnement EDF par téléphone au moins 15 jours avant la date de votre déménagement. Ainsi, vous aurez la quasi-certitude d'avoir l'électricité dans votre nouveau logement au moment de l'emménagement.

Selon le type de logement dans lequel vous allez emménager, les démarches peuvent différer. Par exemple, s'il s'agit d'une habitation neuve, certaines formalités sont à réaliser auprès d'Enedis pour connecter le nouveau logement au réseau électrique public. Dans la grande majorité des autres cas, pour faciliter vos démarches lors de votre déménagement, un appel à votre fournisseur suffit pour souscrire un nouveau contrat EDF par téléphone.

Cette démarche est simple à réaliser. Il vous suffit de contacter le service client EDF au 09 69 32 15 15. Un conseiller prendra alors votre appel et vous demandera de lui préciser certaines informations comme :

  • L'adresse complète de votre logement,
  • Le numéro de point de livraison (PDL pour l'électricité) et le numéro de point de comptage et d'estimation (PCE pour le gaz),
  • Éventuellement le nom de l'ancien occupant,
  • Le relevé de compteur,
  • Un RIB (pour les prélèvements automatiques),
  • Les caractéristiques du logement (superficie, nombre d'habitants, appareils électriques, type de chauffage, etc.), afin de choisir la puissance électrique la plus adéquate.

Enfin, pensez à résilier l'ancien abonnement EDF de votre ancienne adresse. L'expert agence-france-electricite.fr vous rappelle que la résiliation d'un contrat d'électricité n'entraîne aucun frais supplémentaire. Seule une dernière facture de régularisation peut éventuellement vous parvenir.

Cette démarche peut être faite par téléphone. Il vous suffit de contacter votre fournisseur et de lui donner la date à laquelle vous souhaitez quitter les lieux. Enfin, le jour de votre déménagement, vous devrez aussi lui fournir le numéro de relevé du compteur d'électricité et éventuellement de gaz.

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de votre opérateur téléphonique en cas de déménagement ?

Il existe plusieurs cas de figure en fonction de votre situation.

Garder le même opérateur

Si vous souhaitez conserver le même opérateur, vous devrez l'informer de votre déménagement en lui précisant votre nouvelle adresse et éventuellement le nom de l'ancien occupant. Le conseiller qui prendra en charge votre appel vérifiera alors si votre nouveau logement est éligible à votre offre actuelle. Si c'est le cas, il effectuera le transfert de vos services. Par contre, si votre logement n'est plus éligible, il vous proposera d'autres offres que vous êtes libre de refuser.

Changer d'opérateur téléphonique

Dans le cas où vous souhaitez changer d'opérateur, l'expert agence-france-electricite.fr vous recommande de contacter directement le nouvel opérateur que vous aurez choisi. Ce dernier s'occupera de la résiliation de votre ancien contrat et vous remboursera les frais de résiliation. Si vous souhaitez conserver le même numéro, sachez que cela est possible en faisant une demande de numéro RIO.

Mais attention, pour les téléphones fixes, si vous changez de zones géographiques, il se peut que l'indice de votre numéro ne corresponde plus à votre nouveau lieu d'habitation. Dans ce cas, vous serez dans l'obligation de changer de numéro.

Enfin, pour n'omettre aucune démarche importante lorsque vous déciderez de déménager, vous pouvez consulter ce site du service public qui a catalogué les démarches indispensables à ne pas oublier lors d'un déménagement.