Enfin
chez vous !

M3A ARCHITECTES

M3A ARCHITECTES

« Une poésie du réel connectée à la vie », c’est par ces quelques mots remplis de bon sens, que Mathieu Ménager, architecte chez M3a, décrit son métier. Depuis son atelier marseillais, il nous a livré sa vision de l’architecture entre choix rationnel et audace maîtrisée.

 

QUELLE EST VOTRE APPROCHE DU MÉTIER D’ARCHITECTE ?

La production architecturale actuelle me semble en accord avec son temps, humble et raisonnée. Nous souhaitons inspirer l’homme dans cette société moderne qui est un peu banalisante. Les « enveloppes » que nous imaginons ne sont finalement que des toiles de fond propices au repos, à la concentration, au partage.

 

VOTRE PHILOSOPHIE ARCHITECTURALE EST LA SOBRIÉTÉ, POURQUOI CE CHOIX ? QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT DANS CETTE TENDANCE ?

Nous aimons l’idée de dépouillement, d’une architecture sobre, aux corps géométriques simples et clairs, où l’on ressentirait une concordance, belle et évidente, entre la forme et le contenu. Une architecture qui se vit, intime, à la fois paisible et surprenante. C’est le désir d’offrir une architecture « concrète » qui s’adresse à tous nos sens, un refuge enchanteur et inspirant.

 

QUELLES SONT VOS SOURCES D’INSPIRATION ?

Les voyages, l’art, mais surtout la méditerranée. Le concept d’intimité est d’ailleurs propre à l’esprit méditerranéen. Nous pouvons le ressentir dans beaucoup de villages.

 

EN 2016, VOUS AVEZ ÉTÉ RÉCOMPENSÉ D’UN ARCHIDESIGNCLUB. POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE RÉALISATION, LE LABO LIFE STORE, QUI A GAGNÉ CE PRIX ?

Le défi du Labo Life store était de faire cohabiter différentes entités : décoration, vêtements, bijoux et expositions. Ces espaces devaient pouvoir se regrouper ou bien permuter selon les besoins. Les différentes contraintes auxquelles nous étions confrontés ont orienté nos recherches sur un travail de l’enveloppe et la mise en valeur de l’existant. Notre projet était assez audacieux puisque nous avons dû démolir une mezzanine qui couvrait l’ensemble du local, et abattre les cloisons. Cependant, nous avons présenté notre projet sous forme de maquette, ce qui a favorisé sa compréhension. Je me rappelle de leur étonnement en comparant les photos de la maquette et celles du projet fini, et nous dire : « Vous ne nous avez pas menti ».

 

QUELS SONT VOS PROJETS À VENIR ?

Nous élargissons régulièrement nos champs de compétences et répondons à des projets de toutes ampleurs. Par exemple, nous achevons la construction d’un programme de 5 maisons individuelles destinées à la location saisonnière pour un client privé. Nous venons également d’être sélectionnés par la Villa Noailles pour la Design Parade de Toulon. Je vous invite à passer nous voir à partir du 29 juin à l’Ancien Cercle Naval Vauban de Toulon pour découvrir notre travail.