Enfin
chez vous !

RENCONTRE AVEC GREG & CO

RENCONTRE AVEC GREG & CO

Greg and co, c’est avant tout une histoire de rencontres. Celle de meubles chinés qui côtoient des pièces réalisées dans une arrière-boutique marseillaise. Mais c’est aussi, celle d’un couple qui du choix de mobilier jusqu’à son agencement saura vous accompagner.

 

GREG & CO EST UN ATELIER-BOUTIQUE MÊLANT BROCANTE ET MOBILIERS SUR MESURE. COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE DE CET ESPACE ?

Déjà adolescent, je m’amusais à chiner des objets insolites. À l’âge de seize ans, j’ai décidé de poursuivre un cursus d’ébénisterie. Au fil des années, je me suis spécialisé dans la marqueterie et la restauration de meubles. Après avoir acquis une petite clientèle, j’ai décidé de créer une boutique. Je souhaitais créer un lieu qui me permette de conjuguer mes différentes passions. Dans un premier temps, il y avait surtout des objets de brocante, puis mes clients m’ont demandé des créations sur-mesure. Ce magasin est aujourd’hui le reflet de notre univers et de notre savoir-faire.

 

COMMENT CHOISISSEZ-VOUS LES PIÈCES QUE VOUS CHINEZ ?

Au coup de coeur, ce sont les objets qui m’interpellent et auxquels j’ajoute toujours ma touche. Cela peut être l’addition d’une patine, d’étagères ou bien un détournement de son utilisation initiale. J’aime donner une seconde vie aux rebus. L’exemple typique est les meubles de métiers comme les établis et les glacières. Ils dorment au fin fond d’un atelier, parfois même d’une cave, et je les travaille pour en faire un support de vasque ou un buffet qui trôneront fièrement dans une pièce. Toujours est-il que quand je fais l’acquisition d’un meuble, dans ma tête il est déjà fini.

 

VOTRE SIGNATURE DÉCORATION EST L’ALLIANCE DU BOIS ET DU MÉTAL, QU’AIMEZ-VOUS PARTICULIÈREMENT DANS CE MÉLANGE ?

Il est vrai que beaucoup de personnes m’identifient à cette association qui est avant tout une histoire de famille. Mon père était ferronnier, mais ne réalisait aucun meuble. J’ai toujours apprécié cet artisanat ainsi que le design industriel. Je lui ai donc demandé de réaliser du mobilier que j’avais désigné. Dans mes créations, je cherche à mettre en valeur les matériaux. C’est pourquoi je travaille de belles épaisseurs, que j’enlève les vernis trop opaques pour sublimer, au mieux, la matière brute. Ensuite, Corinne, ma compagne, y apporte une touche de douceur. Son regard m’a vraiment aidé à faire évoluer mes créations vers quelque chose de plus chaleureux. Elle a également créé sa marque de luminaires déhoussables. Grâce à cette astuce, l’abat-jour peut être changé au gré de ses envies.

 

VOUS PRODIGUEZ ÉGALEMENT DES CONSEILS D’AGENCEMENT POUR DES LIEUX PROFESSIONNELS OU PARTICULIERS. POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE QUELQUES-UNS DE VOS PROJETS ?

C’est un service que nous offrons aux clients qui achètent nos meubles. La règle d’or, applicable aussi bien à un particulier qu’à un professionnel, est de toujours partir du besoin. C’est un travail de psychologie dont se charge Corinne, et pour lequel il est primordial de se rendre sur place pour analyser l’espace, comprendre les envies et les attentes du client. Parmi les boutiques que nous fournissons, il y a le maroquinier Paul Marius, le marché Saint-Victor, la boîte de nuit le Trolleybus ou encore le corner Made in Marseille des Galeries Lafayette.

 

QUEL EST, SELON VOUS, LE SECRET POUR UNE DÉCORATION RÉUSSIE ?

De se sentir bien chez soi, de choisir des meubles non pas en fonction d’une tendance, mais de l’atmosphère qu’il crée. C’est pour cela, je pense, que beaucoup de personnes se tournent vers du mobilier chiné. Ce sont des pièces uniques qui ont un vécu et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Il y a là un supplément d’âme. Nous vendons beaucoup de tables car ce sont des pièces maîtresses de la maison, c’est autour d’elles que l’on se retrouve. Corinne ajouterait aussi qu’il ne faut pas avoir peur de mixer les époques entres elles pour créer une belle ambiance.