Enfin
chez vous !

Rencontre avec Michael Anastassiades

L’année 2020 serait-elle celle de la consécration pour le designer Michael Anastassiades ? Il semblerait puisqu’en janvier dernier le salon Maison & Objet, référence absolue dans le milieu, lui décernait le prix de meilleur designer. De ses débuts timides à son statut de figure incontournable, Surface Privée revient sur son parcours.
Rencontre avec Michael Anastassiades

Ses débuts… 

Après des études d’ingénieur civil et une maîtrise de design industriel obtenue au Royal College of Art, Michael Anastassiades fonde son studio en 1994. Réputé pour ses luminaires, il lance sa marque éponyme en 2007. Loin de limiter sa créativité à ce seul domaine, il conçoit par la suite du mobilier pour B&B Italia, Herman Miller et Cassina, des verres gobelets pour Lobmeyr ou encore des enceintes pour Bang & Olufsen.  

Son studio… 

Chypriote d’origine, Michael Anastassiades a choisi Londres pour implanter son studio. Engagé, le designer cherche à concevoir des pièces de très longue durée de vie. Pour ce faire, ses créations sont fabriquées à la main au sein même de la « ville-monde ». Pour produire des objets de très grande qualité, il sélectionne rigoureusement des artisans locaux, tous reconnus pour leur savoir-faire traditionnel et leurs connaissances accrues des matériaux. Soucieux de porter au monde cette démarche, chaque produit est estampillé manuellement du sceau du créateur. 

Sa philosophie…

Rigueur et minimalisme sont les maîtres mots de Michael Anastassiades. Plongé dans une quête quasi obsessionnelle de l’essence de l’objet, il analyse, dissèque, dissimule pour une obtenir la version la plus dépouillée qu’il soit. Attaché aux formes épurés, il utilise, sans aucune fioriture, les lignes ou cercle afin d'articuler un langage riche où l’incertitude et le déséquilibre sont les bienvenus. Une fausse simplicité qui requiert une parfaite connaissance réflexion technique. 

Engagé dans une démarche durable, toutes les pièces de Michel Anastassiades sont pensées en termes de qualité et d’intemporalité. 

Ses créations emblématiques…

Passionné très jeune par les luminaires et leur dimension poétique c’est avec le modèle Chandelier, et ses multiples déclinaisons, qu’il se fait connaître du grand public. Conscient que les lumières sont éteintes à 80 % du temps, il prend toujours comme point de départ de de ses créations le luminaire éteint. Fasciné par la source de chaleur qu’elles représentent, il travaille tout particulièrement l’éclat de ses pièces ainsi que leur interaction avec leur environnement.

Son actualité en 2020…

Designer prolixe, Michael Anastassiades a été nommé designer de l’année 2020 par le salon Maison & Objet. Une consécration puisque c’est dans ce salon que Michael Anastassiades avait présenté pour la première fois ses créations. Fidèle à son ADN, à la réception de son prix, le lauréat a déclaré « Il est essentiel pour moi de toujours proposer des choses originales, de m'assurer que ce que je crée explore une nouvelle idée, par le biais de nouvelles technologies utilisées avec poésie ». Un beau programme pour la suite de sa carrière.